VivaTech 2025 : ORAILIX présente ses avancées en intelligence artificielle

Article by
Orailix
Article date
June 16, 2025
Category
Tech
Guillaume Lecoeur et Sonia Vanier au Stand SNCF à Vivatech)

Résumé


Lors de l’édition 2025 de VivaTech, l’équipe ORAILIX dirigée par Sonia Vanier a eu l’occasion de présenter les projets portés par l’École Polytechnique en partenariat avec la SNCF et le Crédit Agricole.

Intelligence artificielle et mobilité

Laura Chaubard, Directrice Générale de l’École Polytechnique, est intervenue aux côtés de Julien Nicolas, Directeur Numérique chez e.SNCF Solutions. Ils ont présenté les objectifs de la chaire "IA et Optimisation pour les Mobilités" . Cette chaire est pilotée par Sonia Vanier, professeure au DIX et directrice de l’équipe ORAILIX. Elle vise à développer une intelligence artificielle fiable, durable et adaptée aux besoins industriels. Le projet OPTIMA a été mis en avant. Ce dernier permet d’optimiser les méthodes de maintenance dans le cadre de l’arrivée du TGV M. Sonia Vanier et Guillaume Lecoeur, Responsable Données et IA chez e.SNCF Solutions, ont également partagé les premiers cas d’usage concrets issus de cette collaboration fructueuse.

Une IA de confiance

Une autre table ronde s’est tenue autour de la chaire "IA de confiance et responsable" . Elle a réuni Sonia Vanier, Aymen Shabou (CTO du DataLab du Crédit Agricole) et Walid Erray (Responsable Innovation en IA). Les échanges ont porté sur la sécurité des systèmes d’IA, la transparence, l’optimisation énergétique et la fiabilité. Les intervenants ont rappelé l’importance des coopérations entre la recherche et l’industrie. L’impact environnemental a aussi été souligné comme étant un enjeu essentiel surtout dans le contexte actuel. Ces projets illustrent l’engagement d’ORAILIX pour une IA éthique, performante, robuste, transparente et bénéfique à la société.